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LES FORMATS

LES FORMATS

Les grands formats favorisent des mouvements d’épaule, ils ne sont donc pas adaptés pour réaliser un travail d’écriture.

Il n’est pas rare de donner aux enfants de maternelle des « fiches » au format A4, sens portrait, or ce format est inadapté, il ne permet pas  à l’enfant d’adopter une bonne posture, il risque d’induire  un mouvement de rotation autour du coude et oblige l’élève à allonger tout le bras sur la table pour atteindre le haut de la page.

Le format A4, sens paysage, est plus adapté, quoique la grande largeur va nécessiter de contrôler correctement le déplacement de l’avant-bras et l’écartement du coude. C’est pourquoi  le format A5 paysage semble le plus adapté, il va aussi permettre, du fait de sa faible largeur, d’intégrer plus facilement  l’horizontalité de la ligne.

Chez les petits, l’absence de lignage va permettre de développer la gestion de l’espace feuille. Le lignage sera introduit lorsque l’habileté pour écrire sera quasiment atteinte. Il permettra un guidage visuel pour respecter les dimensions de la hauteur des lettres et ainsi de respecter les interlignes.

Pour les mêmes raisons, il est préférable d’écrire sur des petits cahiers à grands carreaux dans les petites classes du CP au CE2. Il est préférable de commencer au CP avec une réglure de  3 mm et de diminuer progressivement au cours de l’année à 2.5 mm puis 2 mm. Néanmoins certains enfants auront besoin de rester plus longtemps avec un lignage agrandi car leur motricité fine n’est pas suffisante pour faire évoluer la forme.

Réserver l’usage des  cahiers grands formats à partir du CM, bien que vous l’aurez compris, le critère n’est pas l’âge mais la taille de l’élève. Plus il est petit moins le cahier doit être grand.

Il est vraiment dommage que le format 24×32 soit aussi utilisé durant la période d’apprentissage. Pour l’écriture, c’est le  21×29.7 qui conviendrait le mieux aux collégiens.

taille des cahiers

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