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AGENDA OU CAHIER DE TEXTE ?

Chaque année, dès le mois d’août, les rayons des magasins déploient toute la gamme d’agendas et de cahiers de texte, tous plus colorés les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix et il est choisi principalement pour son apparence sans prendre en compte l’utilisation qui en sera faite, à savoir : écrire les devoirs
Et si nous choisissions un agenda ou un cahier de texte en fonction de son aspect pratique plutôt que par rapport à son apparence ?

S’il y a bien un support où il est extrêmement difficile d’obtenir une belle écriture de la part de mes élèves en rééducation, c’est bien leur agenda.
En dehors du fait qu’ils notent généralement les devoirs « à l’arrache » à la fin de la journée (à la fin de chaque heure au collège) sans s’appliquer, par peur de manquer de temps, l’agenda est aussi un support, la plupart du temps, peu adapté à l’écriture.
Cela donne souvent quelque chose dans ce genre-là :

 

La plupart des agendas mesurent 12 x 17 cm et proposent une page par jour, soit au minimum 365 pages ce qui entraîne une épaisseur importante. Pour écrire, l’enfant est donc confronté à plusieurs difficultés :
– L’espace réservé à l’écriture est très réduit.
– S’il n’est pas à spirales, le support est instable, la feuille est bombée et le trait mal assuré.
– L’avant-bras ne peut pas prendre appui sur la table, le poignet est obligé de faire un « pont » pour gérer la hauteur du « pavé ». La posture ne peut donc pas être « ad-hoc».
Dès le cycle 3, ce sont malheureusement ces types d’agendas qui ont le plus de succès.

Au primaire, j’ai tendance à préconiser le cahier de texte. Les différents paramètres sont plus adaptés : petit format, spirales, moindre épaisseur, lignage Seyès. Soyez vigilant sur la qualité du papier et préférez un lignage bi-colore.Préférez les spirales pour éviter la « bosse » à la pliure.

Les éditions MDI proposent pour  la rentrée 2022, un « incroyable agenda » pour les cycles 2 et 3.Comme c’est mon éditeur, il est un peu au courant des critères qui font qu’un agenda facilitera le travail des élèves. Il remplit donc les conditions d’un bon agenda :

  • un format petit cahier (17 x 22 cm) qui facilite une bonne posture,
  • un lignage Seyès (2,5 mm) avec une bonne qualité visuelle (une ligne de base en gras),
  • une semaine sur une double page ce qui réduit l’épaisseur de l’agenda et permet une ouverture du cahier bien à plat pour que l’élève puisse avoir les bons appuis.

Vous aurez un aperçu plus complet ici

Pour les plus âgés, j’ai trouvé que l’agenda de chez Clairefontaine réunissait un grand nombre de points positifs : format A4, 1 semaine par page permettent de réduire le nombre de pages. La qualité du papier est bonne avec lignage simple.

 

Voici  les progrès réalisés par Adam dans son agenda au cours de sa rééducation alors qu’il était en CE2  entre le mois de décembre et début mai. Devenu  expert, Adam réussit  à contourner toutes les difficultés.

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