taille des lettres
, , , ,

LE LIGNAGE GURVAN

Les lignages GURVAN

Anne Gaël TISSOT, graphopédagogue du réseau 5E  a créé un lignage basé sur le modèle du papier Seyes, mais avec des repères colorés pour les débutants et les enfants en difficulté. Il apporte  un confort  visuel aux élèves  ayant des dyspraxies neurovisuelles en particulier.

Le lignage Gurvan existe en 3 hauteurs d’interlignes : 2mm, 2.5mm et 3mm et en format petits ou grands cahiers. Retrouvez tous les modèles en téléchargement gratuit sur le site SOS Ecriture

Depuis janvier 2020 des  petits cahiers vierges(170 mm x 220 mm)  de 32 pages avec un interlignage de 3mm sont édités chez MDI. Les enseignants de GS et de CP devraient rapidement trouver dans ce cahier le support idéal pour aider leurs élèves  à faire leurs premiers pas dans l’apprentissage de l’écriture cursive.

Depuis juin les plus grands ont aussi la possibilité d’utiliser de lignage.  Des cahiers plus  grands (220 mm x 170 mm) de 48 pages sont disponibles  avec un lignage de 2.5 mm. très utiles pour le premier trimestre de CE1 et  pour tous  ceux qui écrivent encore  un peu trop gros. Enfin, vont  paraître des cahiers  légèrement  plus grands (260 mm x 190 mm) de 64 pages.

          

Le  lignage Gurvan a de nombreux atouts :

  • Un grammage de 90 gr pour éviter que les élèves qui exercent  une forte pression sur le crayon écrivent sur des  pages qui « gondolent »
  • Un lignage  bi-colore pour bien marquer la ligne de base
  • Des interlignes de couleur pour bien percevoir la hauteur des différentes lettres.
  • Un interligne supplémentaire pour éviter les enchevêtrements.
  • Des pointillés pour matérialiser la marge de droite et anticiper le retour à la ligne.
  • Un format adapté à la taille des élèves pour induire une  bonne posture

Pour la petite  histoire, les cahiers Gurvan ont été conçus par Anne-Gaël Tissot  pour venir en aide  à un de ses élèves prénommé Gurvan (prononcer GurvanE)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *