LES CRAYONS DE PAPIER

Il existe plusieurs dénominations selon les régions pour désigner un crayon, ce  « bâtonnet de bois contenant une mine, dont on se sert pour écrire sur du papier, et que l’on peut gommer».

Dénomination des crayons selon les régions

crédit photo : Mathieu Avanzi

Il existe aussi différentes sortes de mines : grasses, dures et moyennes. Le degré de dureté des mines et la densité du trait est défini par l’échelle suivante :

durét des crayons de papier

Source Wikipédia « crayon »

 H (Hard), signifie dure ou sèche
 B (Bold) signifie tendre ou grasse
HB (hard bold) : signifie moyenne
F (fine point) : signifie fine.

En maternelle, contrairement à une idée reçue, il ne convient pas de choisir des crayons trop gros ni trop courts car ils gênent la mobilité des doigts. Lorsque l’enfant aborde ses premiers essais d’écriture il faut privilégier des crayons un peu tendres.

Évitez les crayons de papier cylindriques qui  roulent et glissent entre les doigts peu expérimentés. Préférez un crayon triangulaire  qui offre davantage de prise. Choisissez-le de bonne qualité, il vous fera plus d’usage. Pensez  à le tailler et à en changer dès qu’il  ne peut plus reposer dans la commissure pouce-index (cela dépend donc de la taille des mains).

CRAYONS DE PAPIER TRIANGULAIRES

Voici quelques modèles du commerce qui offrent une bonne qualité :

crayon faber Castell Gripp 2001

Crayon gripp 2001 Faber Castell, le crayon idéal  quoique un peu cher. C’est celui qu’utilise toutes les graphopédagogues 5E. Ses petits picots noirs permettent d’avoir un repère visuel pour positionner les doigts pas trop près de la mine (2 rangées de picots visibles). Il existe une version « Jumbo »

De taille jumbo,  le crayon Stabilo Easygraph  existe en version droitier et en version gaucher.Il comporte des encoches pour permettre de bien placer les doigts

crayon Staedtler

Le crayon triangulaire  Staedtler offre un bon rapport qualité/prix.

Il existe en taille « Jumbo », format très intéressant pour la maternelle

crayon de papier HB Groove Slim lyra

Le crayon de papier Groove Slim  de chez Lyra. Il est ambidextre. Il posssède des empreintes pour placer les doigts mais elles ne sont pas toujours au bon endroit lorsqu’on taille le crayon.

CRAYON DE PAPIER PORTE-MINE

Il existe des modèles de crayons de papier de type « porte-mine » qui peuvent s’avérer être utile pour l’apprentissage de l’écriture et pour ceux qui ont des difficultés à bien tenir le crayon .Voici les deux modèles  dont l’ergonomie est bien pensé.

porte-mine Griffix Pélikan

Le porte-mine Griffix de chez Pélikan. Je le recommande particulièrement, il est très apprécié de mes élèves. Ses empreintes sont confortables, il a une très bonne prise en main.

porte-mine Stabilo Easyergo

Le porte-mine Stabilo Easyergo en deux versions : pour droitier et pour gaucher

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Quel stylo choisir ?

Les guide-doigts

La tenue du crayon