Un guidage vocal pour quoi faire ? Accompagner par la voix l’apprentissage des minuscules cursives, des chiffres et des capitales d’imprimerie.

Le guidage vocal consiste à associer à chaque geste des doigts un son particulier, toujours le même. Le but étant, à terme d’automatiser le geste d’écriture via la mémoire procédurale.

Les graphopédagogues de l’association 5E ont mis en commun leurs pratiques et travaillé à la création d’un guidage vocal complet, commun et cohérent. Ils ont constaté dans leurs cabinets l’efficacité du guidage vocal dans l’apprentissage ou le réapprentissage de l’écriture manuscrite. 

guidage vocal 5E

extrait guidage vocal 5E

Les sons choisis sont brefs pour susciter du mouvement et de la rapidité d’exécution, c’est tout le contraire d’une verbalisation du genre « je monte, je tourne, je descends … » qui propose une description de trajectoires, qui ralentit le geste, apporte de la surcharge cognitive et freine l’accès au sens.

Attention cependant à ne pas utiliser ce guidage vocal de façon mécanique. Il est utile pour encoder le geste des lettres, mais dès que les élèves écrivent du sens, il faut passer au mode « oralisation »  c’est-à-dire produire le son des lettres et les assembler en syllabes, puis en mots et phrases c’est-à-dire être entré dans la combinatoire.

Une fois la lecture installée, le guidage vocal pourra à nouveau être utilisée de manière ponctuelle, en cas de difficulté ou d’erreur de tracé. Le guide répertorie les erreurs les plus fréquentes et propose le guidage approprié « là où ça coince ».

L’association a souhaité mettre à la disposition du plus grand nombre le fruit de ses recherches sous la forme d’un petit livret auto-édité et vendu sur Amazon en impression à la demande.