Anne Gaël TISSOT, graphopédagogue, co-fondatrice de l’association 5E, a créé un lignage basé sur le modèle du papier Seyes, mais avec des repères colorés pour les débutants et les enfants en difficulté. Il apporte un confort visuel aux élèves ayant des dyspraxies neurovisuelles en particulier.
Le lignage Gurvan existe en 3 hauteurs d’interlignes : 2mm, 2.5mm et 3mm et en format petits ou grands cahiers. Retrouvez tous les modèles en téléchargement gratuit sur le site SOS Ecriture
Depuis janvier 2020 des petits cahiers vierges (170 mm x 220 mm) de 32 pages avec un interlignage de 3mm sont édités chez MDI. Les enseignants de GS et de CP devraient rapidement trouver dans ce cahier le support idéal pour aider leurs élèves à faire leurs premiers pas dans l’apprentissage de l’écriture cursive.
Depuis juin les plus grands ont aussi la possibilité d’utiliser de lignage. Des cahiers plus grands (220 mm x 170 mm) de 48 pages sont disponibles avec un lignage de 2.5 mm. très utiles pour le premier trimestre de CE1 et pour tous ceux qui écrivent encore un peu trop gros. Enfin, vont paraître des cahiers légèrement plus grands (260 mm x 190 mm) de 64 pages.
Le lignage Gurvan ade nombreux atouts :
- Un grammage de 90 gr pour éviter que les élèves qui exercent une forte pression sur le crayon écrivent sur des pages qui « gondolent »
- Un lignage bi-colore pour bien marquer la ligne de base
- Des interlignes de couleur pour bien percevoir la hauteur des différentes lettres.
- Un interligne supplémentaire pour éviter les enchevêtrements.
- Des pointillés pour matérialiser la marge de droite et anticiper le retour à la ligne.
- Un format adapté à la taille des élèves pour induire une bonne posture
Pour la petite histoire, les cahiers Gurvan ont été conçus par Anne-Gaël Tissot pour venir en aide à un de ses élèves prénommé Gurvan (prononcer GurvanE)