Aigu, circonflexe ou grave ? Comment se tromper le moins possible ? Comment les écrire ?

Il sont la bête noire de nombreux enfants dysorthographiques et dysgraphiques. Mais  même sans difficultés scolaires particulières, nombreux sont  les élèves qui se débarrassent du problème en mettant un accent « plat » (qui n’existe  pas dans  la langue française) laissant  à l’enseignant le loisirs de prononcer comme il  l’entend.

Cet article à pour but d’aider à utiliser les accents à bon escient pour les élèves qui peinent à choisir le bon. Cet article ne se veut pas exhaustif, il n’évoquera ni les  différentes « réformes » de l’orthographe, ni certaines exceptions à la marge, mais plutôt les constantes générales qui permettront de faire le moins d’erreur possible.

Les élèves en difficulté rencontrent principalement trois problèmes :  Dois-je mettre ou pas un accent ? faut-il mettre un accent aigu ou un accent grave ? Je n’arrive pas à distinguer la différence entre les deux sons (fermés/ouverts) ?

Les différents accents

L’accent aigu  ne se trouve que sur  la lettre E, il n’ a qu’une une seule fonction, celle de  modifier sa prononciation . Il indique qu’on doit prononcer  le E fermé.

Télé- été – blé – fée – dé

L’ accents grave indique qu’il faut  prononcer le E ouvert. Sur  les  autres lettres il permet de distinguer à l’écrit certains homophones comme « ou » et « où », « a » et « à », « la » et « là ».

L’accent circonflexe aussi permet de distinguer des homophones. On l’a rendu non obligatoire uniquement pour les mots qui ne risquent aucune confusion (boite, ile) mais il est indispensable pour distinguer du/dû, jeune/jeûne sur/sûr. Comme il n’y a pas de règles fixes pour déterminer la présence de l’accent circonflexe, il faut trouver des moyens mnémotechniques pour s’en rappeler.

Différencier accent aigu/accent grave

Certains ont des difficultés à distinguer la différence sonore entre le é et le  è.

Pour saisir la différence entre les deux, choisissez un mot contenant ces deux sons  comme élève, préfère ou célèbre et prenez-le comme « diapason» .

On peut aussi aider les élèves en accompagnant l’émission du son par le geste  Borel-Maissony correspondant (Bien lire et aimer  lire- De Sacy-ESF). C’est efficace.

                  é                                               è

Accent ou pas d’accent ?

Voici une astuce que je trouve intéressante pour savoir si une lettre accentuée  à l’oral est accentué à l’écrit :

  • découper le  mot en syllabes (écrites),
  • quand vous entendez  le son é ou è, observer la syllabe
  • si elle n’est pas suivie d’une lettre dans la syllabe on accentue
  • si elle est suivie d’une lettre (hormis si c’est  un s de pluriel ou un e muet ), on ne met pas d’accent

Quelques exemples :

téléphoner

te : non suivie d’une  lettre> on met un accent >té

le : non suivie d’une lettre> on met un accent> lé

pho

ner : suivie d’une lettre (le r) > on ne met pas d’accent >ner

mer > e suivi d’une lettre dans  la syllabe > pas d’accent

mè-re > le  e n’est pas suivi d’une  lettre > on accentue > mère

bel-le> e suivi d’une lettre > pas d’accent

trom-pet-te> e suivi d’une lettre > pas d’accent

ex-er-ci-ce > suivi d’une  lettre> pas d’accent

cô-té > pas de lettres après> côté, on accentue

cô- tés> s de  pluriel, on n’en tient  pas compte> on accentue

fu -mée > e muet, on n’en tient  pas compte> on met l’accent

Dans quel sens tracer les accents ?

Les accents (grave et aigu) se tracent toujours de haut en bas, d’un geste bref comme si on voulait dessiner la pluie. Ce même geste sera utilisé aussi pour former l’apostrophe, la virgule et le point-virgule.

Pour automatiser le geste on peut proposer un exercice tel que celui présenté dans  le petit cahier d’écriture de ma collègue Laurence Pierson aux éditions MDI (Mes cahiers d’écriture- CP)

L’accent circonflexe, quant a lui, se trace en dépliant et en pliant le pouce sans lever le crayon.