Commencez dès les premiers jours de la rentrée de PS  par apprendre aux enfants des comptines mimées qui vont permettre l’encodage kinesthésique de la tenue de crayon. (apprendre à mettre en contact  le pouce sur le côté du majeur)

Les enfants se mettent en file indienne et viennent chacun leur tour tendre leur main (un indice pour savoir quelle est la main dominante si dominance il y a, car la latéralité n’est pas forcément encore installée à cet âge). La maîtresse fait deux petits « tatouages » : un point sur le haut de la pulpe du pouce et un second sur le côté de la dernière phalange du majeur, à côté de l’ongle.

On chante en donnant de légers coups de pouce répétés sur le point du majeur pour faire tinter la sonnette, le téléphone ou le klaxon.

Ces comptines mettent en place la bonne tenue du crayon, elles donnent des points de repère qui permettront d’y faire référence à chaque fois que l’enfant tient un crayon.

C’est un exercice de motricité fine qui installe le pouce en bonne position : La difficulté pour les petits étant de positionner le pouce de façon à ce qu’une fois les deux points en contact, l’ensemble pouce/majeur forme un cercle.Cela évitera tous ces petits pouces qui passent par dessus le crayon qui sont pléthores dans les classes maternelle et au-delà !

Ci-après un choix de comptines qui se prêtent bien à l’encodage du point de contact pouce/majeur particulier à la tenue du crayon.

Le bourdon et la clochette

Le bourdon dit à la clochette
Tais-toi donc méchante sonnette
Dong, dong, dong, dong, dong, dong!

Le bourdon dit à la clochette
Tais-toi donc méchante sonnette
Dong, dong, dong, dong, dong, dong!

La clochette

Ding, ding, ding, fait la clochette
Ding, ding, dong, fait le carillon
Dong, dong, dong, fait le gros bourdon

Nous irons tous à la fête

Avec la musique en tête

Ding, ding, ding

Ding, ding, dong !

Le téléphone

Dring dring ! Je compose le 1
Pour appeler mon cousin.

Dring dring ! Je compose le 2
Pour appeler l’oncle Mathieu

Dring dring ! Je compose le 3
Pour appeler mon papa.
Allo papa !

La totomobile

Ah, tut-tut, pouêt-pouêt, la voilà, ma totomobile
Ah, tut-tut, pouêt-pouêt, la voilà, qu’est-ce qu’elle fait donc là ?

Jour mémorable pour sa première sortie
Lorsqu’elle entra dans une boulangerie
Dans une boulangerie ?
Miam !

Ah, tut-tut, pouêt-pouêt, la voilà, ma totomobile
Ah tut-tut, pouêt-pouêt, la voilà, qu’est-ce qu’elle fait donc là ?

Jour mémorable de sa deuxième sortie
Lorsqu’elle entra dans  une  poissonnerie
dans  une  poissonnerie ?
Beurk !