J’ai l’honneur d’être la présidente de l’association 5E, organisme de formation qui a mis au point est une méthode pédagogique spécifique destinée à remédier aux difficultés d’écriture : la graphopédagogie. Cette méthode sert à acquérir de l’aisance dans le geste afin d’écrire lisiblement, rapidement et sans fatigue. Il est judicieux de faire appel à la graphopédagogie et ce, quel que soit l’âge et le profil de la personne lorsque l’écriture est trop lente, illisible, douloureuse

Le geste d’écriture n’est pas inné ! la posture générale, la position de la feuille, la tenue du crayon, la mobilité des doigts, la forme des lettres…  tout à de l’importance. Et c’est en travaillant sur ces différents paramètres que le graphopédagogue va accompagner les personnes en difficulté avec leur écriture.

Cette méthode nécessite une forte implication. Pour les enfants, la présence d’un parent ou accompagnateur lors des séances est indispensable, car il devra encadrer l’entrainement quotidien de l’enfant à la maison. Ces exercices permettent d’acquérir et d’automatiser les bons gestes.

La régularité des exercices et le respect des consignes sont primordiaux pour obtenir des progrès rapides. C’est ce qui permet un nombre réduit de séances (moins de 10 séances dans la majorité des cas à raison d’une séance d’une heure environ toutes les 3 à 4 semaines).

Tous les graphopédagogues 5E exercent dans un cadre légal et sont signataires de la charte de l’association.

L’association forme les graphopédagogues de son réseau. Elle délivre un certificat de mise en pratique de la graphopédagogie,  certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences.

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Quelques exemples de résultats avant et après rééducation