Il est important de familiariser les élèves avec le lignage (ou réglure) Seyes utilisé dans les écoles françaises à partir de la GS de maternelle.

Avant  d’écrire, il faut d’abord que les élèves soient à même de comprendre le vocabulaire utilisé et qu’ils apprennent à se repérer dans la page.

Concernant le vocabulaire il est important d’expliciter certains termes et de savoir les localiser sur la feuille :

  • où se trouve la marge de gauche
  • où se trouve la ligne de base
  • Au dessus de la ligne de base, il faut repérer où se trouve le  1er interligne, le deuxième et le troisième
  • En dessous de la ligne de base il faut repérer où se trouve le deuxième interligne

repérage dans la page

Ces repères serviront à placer les lettres à la bonne hauteur selon leur taille

Mais avant d’y placer les lettres et d’y écrire des mots, il est judicieux de proposer des frises. Il faudra bien entendu être attentif à la tenue du crayon et à bien positionner l’avant-bras sous la ligne d’écriture.

Les frises que je vous propose permettent d’apprendre à maîtriser la flexion et l’extension des doigts à la juste hauteur. Vous remarquerez qu’il n’est jamais proposé de faire une frise en continu sur  une ligne pour éviter les torsions de poignet. On propose toujours des petites séries de 5 à 6 gestes maximum.

Les frises proposées dans les vidéo sont faites au feutre pour la démonstration mais je recommande le crayon de papier triangulaire.

Je recommande également le lignage Séyès 3.mm (ou papier Gurvan) dès la GS.

Une fois que le lignage n’a plus de secret pour vos élèves vous pouvez prolonger le travail sur les frises en allant voir les superbes propositions :

ici : https://charivarialecole.fr/archives/11231
là : http://frises-cahier.blogspot.com/2014/01/frises-pour-cahier-decolier.html?m=1
et encore là :  https://manuelsanciens.blogspot.com/2015/06/frises-geometriques-des-modeles-pour.html