Pour  aider les enfants à acquérir une bonne tenue, les fabricants  proposent des guide-doigts qui se veulent ergonomiques. Ils portent différents noms : correcteurs de position d’écriture, manchons, grips, poignées de crayon. L’intention est louable, mais l’aide apportée est rarement satisfaisante.

Ces outils peuvent rendre service dans certains cas mais la plupart du temps ils n’ont pas lieu d’être. Ce qu’il faut c’est adopter la bonne tenue du crayon. Si la tenue du crayon est un vrai « handicap » pour l’enfant, orientez-le vers une graphopédagogue qui en quelques séances restaurera une bonne prise de  l’outil scripteur.

Voici les guide-doigts qui, selon moi, peuvent dans certains cas apporter une aide (temporaire).

Le « jumbo grip » permet de bien ouvrir la commissure pouce-index en U.

Le « crossover grip » et le « pich grip » permettent d’empêcher le pouce de passer par dessus le crayon.

Les manchons de forme triangulaire me semblent assez inutile puisqu’il est maintenant aisé de s’approvisionner en crayons de forme triangulaire. De même que de nombreux crayons et stylos proposent un grip anti-dérapant sans être obligé d’en ajouter un au crayon.

jumbo grip
pinch grip
Crossover grip

Quand  à (presque) tous les autres…. rien qu’en observant les publicités mises en avant pour les promouvoir, on se doute du peu d’aide qu’ils apporteront à son utilisateur.

Petit florilège de guide-doigts mal conçus (et sans doute très inconfortables) !!! Saurez-vous trouver ce qui ne convient pas dans les tenues de crayon ci-dessous ? (réponse en passant la souris sur l’info-bulle)

1
mauvaise tenue de crayon 6
1

Le crayon ne repose pas sur le majeur (pince pouce/index) et il  est verticalisé au lieu de reposer dans la commissure pouce/index.

1
mauvaise tenue de crayon 1
1

Le majeur n’est pas SOUS le crayon !

1
mauvaise tenue de crayon 3
1

Le crayon ne repose pas sur la majeur qui est beaucoup trop replié !

1
mauvaise tenue de crayon 4
1

Le crayon n’est pas dans l’axe de l’avant-bras.  La mobilité des doigts semble bien compromise.

1
mauvaise tenue de crayon 5
1

Pouce, index et majeur sont coincés dans des godets !  Le majeur ne joue pas son rôle de point d’appui.

1
1

Le pouce passe par-dessus le manchon.